La différence entre photo brute et photo retouchée


Lundi 7 août 2023

Quelques jours après votre shooting, je vous invite au studio pour une séance de visionnage.

Sur environ 200-250 photos réalisées sur un shooting, je vous propose une galerie de minimum 40 images.

Les photos que vous découvriraient ce jour là sont ce que j'appelle nettoyées mais pas retouchées, c'est à dire que je vais enlever les élèments dans le cadre qui pourraient vous géner dans la projection de la photo finale, mais je ne vais pas totalement la retoucher.

Une fois votre sélection faite, je vais passer du temps en retouche pour sublimer vos photos.


Je vais tout d'abord ajuster la lumière et la couleur, puis gommer les petits problèmes de peau : j'ai pour principe de ne retoucher que ce qui est temporaire et de laisser ce qui fait partie de vous, autrement dit, j'enlève le vilain bouton ou la rougeur qui a choisi pile ce jour pour sortir, mais je laisse les cicatrices. Autre exemple, j'atténue souvent les cernes des parents lors des séances naissance, parce que ce manque de sommeil n'est que temporaire :) 

L'échange avec vous lors de la séance de visionnage est primordial : j'ai en tête une jolie maman qui voulait que je retire de ses photos un grain de beauté très voyant car elle avait prévu de le faire enlever prochainement via la chirurgie. Je l'ai fait sans problème.


J'ai à coeur que vous preniez plaisir à regarder vos photos pendant plusieurs décennies, j'accepte donc aussi d'atténuer quelques petits détails qui vous génent, type double menton, à la condition que cela reste naturel.
Je pars du principe qu'une personne qui vous connait bien ne doit pas voir ce que j'ai retouché sur votre photo, tout est donc question de subtilité et de dosage...

Pour les nouveaux nés, je gomme l'acné du nourirsson et la jaunisse, je laisse par contre souvent les petits peaux sur le corps, rappel de cette période délicate de la naissance.
Là encore, tout est une question d'échange : une maman m'a demandé récémment de gommer les petites peaux sur le corps de son bébé, je l'ai fait, tout en conservant un rendu naturel.

Voici un exemple de retouche sur la photo d'une magnifique future maman (et d'un futur papa lanceur de voile :))

La différence entre photo brute et photo retouchée
La différence entre photo brute et photo retouchée

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK